L'ostéochondose cervicale est la distribution progressive et la lésion dégénérative des disques intervertébraux dans la zone de 1 à 7 vertèbres qui appartiennent à la région cervicale.
À la suite de l'ostéochondose cervicale, de la déformation, de l'épuisement puis des dommages aux corps vertébraux. Cela interrompt l'apport sanguin normal et la conductivité nerveuse dans le cou et dans les zones qui sont innervées par les racines des nerfs des nerfs cervicaux.
L'ostéochondose cervicale peut être isolée ou combinée avec une ostéochondrose des autres départements: lombaire et sacré.
Raisons
Les causes des changements de distribution et dégénératives des disques intervertébraux n'ont pas encore été suffisamment étudiées. L'hypothèse selon laquelle l'ostéochondrose est un phénomène de confirmation sénile. C'est même chez les enfants et les adolescents.
Plusieurs facteurs se distinguent qui prédisposent au développement de l'ostéochondose. Ceux-ci incluent:
Sédomère et style de vie sédentaire,
Types de travail assis avec une charge statique sur le cou,
Un développement physique insuffisant et insuffisant,
Processus de tissu conjonctif déplacé,
violation de la circulation sanguine dans le cou,
blessures au cou,
Scoliose, défauts posturaux, oreillers et matelas inconfortables,
Prédisposition héréditaire, défauts métaboliques.
Symptômes d'ostéochondose cervicale
La colonne cervicale, en raison des caractéristiques du squelette, la justice, ainsi qu'en raison de la grande taille de la tête, est particulièrement vulnérable au développement de l'ostéochondrose, les vertèbres sont les plus petites par rapport aux autres parties de la colonne vertébrale, et le cadre musculaire n'est pas très prononcé.
Le symptôme le plus caractéristique dont les patients se plaignent: douleur dans la région cervicale. Selon la zone de dégâts, la douleur peut être localisée
sur le collier et l'épaule;
le long de la colonne cervicale;
Sur la surface avant de la poitrine.
La douleur pour l'ostéochondose cervicale est due aux caractéristiques de la région cervicale.
Les premiers signes d'ostéochondose cervicale sont insignifiants et légèrement spécifiques:
La douleur dans le cou la nuit,
sensation de lourdeur dans la tête, maux de tête dans la zone occipitale,
un sentiment d'engourdissement ou de picotement sur les épaules et les mains,
Criffon sur le cou lorsque vous tournez la tête, en cliquant sur les vertèbres.
Principaux symptômes:
Végétatif-dissoine
Douleur assez sévère dans le cou et, surtout, dans la zone juste en dessous de l'arrière de la tête;
La douleur se produit après un long séjour en position (par exemple, après le sommeil);
Les muscles du cou sont constamment tendus;
Il y a des difficultés à l'abandon de la main de côté;
Du côté affecté, les doigts sont limités dans les mouvements.
Étant donné que les artères vertébrales sont compressées, des manifestations neurologiques sont observées: maux de tête, nausées, évanouissement.
Symptôme de la colonne vertébrale
La douleur est située derrière le sternum à gauche.
Ce type de douleur doit être distingué de la douleur comme dans l'angine de poitrine (avec l'angine de poitrine pectoralis, la nitroglycérine est soulagée, avec l'ostéochondrose - non).
Avec une violation progressive de la structure des disques intervertébraux, sa compression (compression) se produit et l'infraction des racines nerveuses, ainsi que le rétrécissement ou la violation des artères et des veines, qui se déroulent dans la zone des corps vertébraux.
Cela conduit à la formation de syndromes spéciaux: racine et ischémique.
La défaite des racines de la première vertèbre cervicale (C1): les violations affectent l'arrière de la tête, réduisant la sensibilité cutanée;
La blessure au C2 donne de la douleur dans la couronne et à l'arrière de la tête;
La lésion C3 donne des douleurs au cou du côté contrefaçon, une diminution de la sensibilité dans la langue et les muscles sous-langue, dans certains cas avec des handicaps de la parole et une perte de contrôle sur le langage;
La défaite de C4 et C5 donne des douleurs à l'épaule et à la clavicule, une diminution du ton des muscles de la tête et du cou, de l'hypo, des troubles respiratoires et des douleurs cardiaques;
La défaite C6 est généralement, en donnant des douleurs au cou, l'avant-bras, aux pouces, la sensibilité cutanée peut souffrir:
La défaite C7 donne des symptômes similaires avec des douleurs au cou, l'arrière de l'épaule, à l'arrière de la main, la violation de la force des mains et une diminution des réflexes.
Les troubles de la circulation sanguine en raison de la compression des vaisseaux dans la zone des vertèbres cervicaux donnent des maux de tête à la migraine, des étourdissements sévères, des handicaps visuels et des oreilles dans les oreilles, des volets vacillants devant les yeux, des troubles des fonctions autonomes.
Il peut y avoir des manifestations de syndrome cardiaque avec des douleurs cardiaques compressives, un manque d'air et un rythme cardiaque, des troubles du rythme.
Complications
Les complications graves de l'ostéochondose cervicale sont
Protubérance des disques intervertébraux avec la formation d'une hernie (protubérance);
Rupture du disque intervertébral avec violation des nerfs et des vaisseaux sanguins, la compression de la moelle épinière est possible, ce qui peut provoquer la mort;
Il peut également y avoir du diffuseur (blessures radiculaires), la formation d'ostéophytes (pointes dans les vertèbres) avec une manifestation de parésie et de paralysie.
Diagnostic
En présence de plaintes précédentes, un appel est nécessaire au médecin ou au neurologue orthopédique.
Premièrement, le médecin évaluera la mobilité et les douleurs au cou, la sensibilité et d'autres fonctions. Ensuite, la radiographie de la colonne cervicale sera nécessaire dans plusieurs projections, si nécessaire, la tomographie informatisée ou le balayage de résonance magnétique avec suspicion de hernie.
Dans le cas des troubles circulatoires, un contexte sera nécessaire et un examen de fond.
Traitement d'ostéochondose cervicale
Aujourd'hui, il existe des méthodes traditionnelles et non traditionnelles pour le traitement de l'ostéochondrose dans la colonne cervicale.
Les méthodes conservatrices sont principalement utilisées:
Thérapie symptomatique avec analgésique pour soulager le syndrome de la douleur
Réception de médicaments anti-inflammatoires non stéridaux pour soulager l'inflammation et l'œdème tissulaire
Pour éliminer les crampes musculaires, les antipasmodiques et les médicaments sont utilisés pour améliorer la circulation sanguine.
Dans le traitement de l'ostéochondose cervicale, des substances qui restaurent la structure des disques intervertébraux sont utilisées: les condoprotecteurs.
Le cours des vitamines du groupe B est montré, les produits externes pour le traitement sont applicables: gels et onguents, crèmes avec des composants anti-inflammatoires et analgésiques. SAMS stimulant la régénération des disques intervertébraux.
Le massage général, l'acupuncture, la physioception, la physiothérapie et la gymnastique et la gymnastique aident au traitement de l'ostéochondose. La méthode d'ostéopathie a bien démontré: un léger effet sur les zones "sujet" des muscles et des vertèbres.
Dans le traitement de l'ostéochondose cervicale, l'utilisation d'un collier spécial (collier Shantsa) est recommandée.
Les complications de l'ostéochondrose cervicale avec des hernies qui violent la sensibilité et la circulation sanguine peuvent être traitées rapidement.
La durée du traitement dépend de la négligence de la maladie, car l'ostéochondrose est une maladie chronique progressive. Le traitement peut être long et des cours préventifs sont effectués à vie.
Une bonne nutrition aidera à soulager l'état de l'ostéochondrose.
Exercices pour le traitement de l'ostéochondrose cervicale:
Autojuncto: Dans une position avec un dos droit, il est nécessaire de baisser les épaules aussi bas que possible, tandis que le cou doit être menti. Il est nécessaire de faire au moins 10 approches au moins 3 fois par jour.
AUTO -MASSAGE: Gracez le cou avec une serviette, le prenant par les extrémités et prenez-le alternativement, en étendant les muscles du cou. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer que la serviette ne glisse pas le long du cou.
La gymnastique est montrée pour la région cervicale pour l'ostéochondrose: la flexion du petit cou, ainsi que les virages et l'inclinaison de la tête. Dans le même temps, 5-7 inclinations sont effectuées dans chaque direction. Cet exercice est plus utile pour fonctionner après l'auto-insazage de la colonne cervicale.
Prévention
La base de santé de la colonne cervicale est un dos fort et sain, une activité physique, un lit confortable avec des oreillers et des matelas anatomiques, une posture adéquate et une nutrition adéquate.
Il vaut la peine d'éviter les blessures au cou et l'haltérophilie. Il est nécessaire de combiner une session prolongée avec des périodes de repos et chaudes.